Tout d'abord, pour qu'Opera Mini soit multi-plateforme, il a été développé en Java. Du coup, il faudra installer une machine virtuelle java (JVM en abréviation anglaise) sur votre Palm. Celle-ci se trouve sur le site Palm (en anglais) mais attention, elle n'est pas compatible avec tous les modèles !

Pour les modèles compatibles, il faut bien lire les instructions d'installation.

Pour ma part, après avoir décompresser le fichier téléchargé, j'ai synchronisé 3 fichiers du répertoire \WEME571\WEME571JVM\JVM\ARM4Tsur mon Palm :

  • J9JavaVMMidp20.prc
  • J9JavaVMMidp20_fr.prc
  • JavaVMCheck_frFR.prc
Ensuite, il faut configurer cette JVM en allant dans les préférences du Palm et en choisissant "IBM Java VM" dans la rubrique "Autres".

Là, il faut cocher l'option "Utiliser le double-tampon"


Et ensuite, définir le maximum de mémoire alloué ainsi que la taille maximale de la pile de fil Java. Le choix qui marche bien est de mettre respectivement 4 Mo et 32 Ko.



La suite des opération concerne maintenant Opera Mini et consistera  à le télécharger  puis l'installer.

Pour le téléchargement, il y a plusieurs méthodes :
  • en allant sur http://mini.opera.com à partir du Palm et en téléchargeant le fichier à installer. Cette méthode fonctionne très bien avec le Tréo 680, par exemple.
  • en téléchargeant sur votre PC l'application pour une installation par synchronisation grâce à cette page dédiée. Il faudra alors choisir la marque de votre matériel puis le modèle.
Une fois l'installation effectuée, il suffit de lancer l'application et de suivre les instructions de configuration !

Bon surf !


Considérations : Opera Mini passe par un serveur de la société Opera pour reformater les pages demandées et fournir ainsi une version plus légère pour les appareils mobiles. Vous devez utiliser Opera Mini en toute connaissance de cause (liste des questions/réponses en anglais).