Un nouveau navigateur internet gratuit et open source est proposé aujourd'hui par Google, le géant de la recherche sur internet et lui permet de s'imposer encore un peu plus dans le monde "en ligne"...

Google explique son approche :

Chez Google, le navigateur est un outil de travail essentiel : recherches, chats, e-mails et projets collaboratifs font partie de notre quotidien. Et comme vous, pendant notre temps libre, nous utilisons un navigateur pour effectuer des achats, consulter notre compte en banque, lire l’actualité ou prendre des nouvelles de nos amis. Les gens passent de plus en plus de temps en ligne et font des choses que l’on ne pouvait même pas imaginer lorsque le web est apparu, il y a 15 ans.

Comme nous passons nous-mêmes beaucoup de temps en ligne, nous avons commencé à réfléchir sérieusement à un navigateur qui serait complètement innovant et qui intégrerait aussi les meilleures fonctionnalités existantes. Les simples pages texte qui composaient le web initialement ont en effet évolué vers des applications puissantes et interactives : il était donc nécessaire de repenser complètement la navigation Internet. Nous avons alors réalisé que ce dont nous avions besoin n’était pas seulement un navigateur, mais plutôt une plate-forme moderne pour les pages web et les applications : c’est exactement ce que nous avons décidé de créer.

Aujourd’hui, nous lançons une version bêta d’un nouveau navigateur open source : Google Chrome.

D'apparence, nous avons conçu une fenêtre de navigateur simple et épurée. Pour la plupart des gens le navigateur n’est pas le plus important, c’est un simple outil permettant l’accès aux pages, aux sites et aux applications qui composent le web. A l'image de la page d’accueil classique Google, Google Chrome est simple et rapide. Son interface est discrète et vous permet de trouver ce que vous cherchez.

Plus en profondeur, nous avons souhaité jeter les bases d'un navigateur qui gère beaucoup mieux la complexité des applications du web actuel. En gardant chaque onglet indépendant, nous sommes en mesure d’empêcher qu’un onglet bloqué contamine les autres et de fournir une meilleure protection contre les sites à risque. Nous avons amélioré la vitesse et la réactivité à tous les niveaux. Nous avons également construit V8, un moteur JavaScript plus puissant, pour faire fonctionner la prochaine génération d'applications web que les navigateurs d'aujourd'hui ne permettent pas encore de créer.

Et ce n’est que le début ! Google Chrome est loin d’être achevé. Nous avons publié cette version bêta pour Windows pour amorcer un débat plus large et recueillir vos réactions au plus vite. Nous sommes à pied d’œuvre pour construire les versions Mac et Linux, et nous allons continuer à travailler pour le rendre encore plus rapide et plus performant.

Nous sommes très redevables à de nombreux projets open source et nous nous engageons à suivre leur voie. Nous avons notamment utilisé des composants provenant d’Apple Webkit et de Mozilla Firefox, et, dans le même esprit, notre code sera aussi open source. Nous espérons collaborer avec l’ensemble de la communauté afin de faire avancer le web.

Ce nouveau navigateur se veut très sobre et propose une barre intelligente, un système d'onglet (avec processus séparé), des favoris et un mode de navigation privée.

Pour le moment, c'est en bêta et uniquement pour Microsoft Windows XP/Vista et ça se télécharge sur la page dédiée : Google Chrome.