Ubuntu : Couleur de caractères dans un tableau de bord gnome
Par schtunks le mardi 25 novembre 2008, 21:00 - Informatique - Lien permanent
M'essayant à Ubuntu en pur Newbie depuis quelques semaines, j'avais réussi à changer la couleur des caractères des tableaux de bord grâce à gnome-color-chooser en version 0.2.3...
Cela m'a permis de faire un beau tableau de bord semi-transparent noir dont les libellés restent visibles même avec un fond d'écran foncé.
Ayant fait l'acquisition d'un netbook Samsung NC10, j'ai aussi installé Ubuntu et voulu réalisé la même personnalisation... Malheureusement, gnome-color-chooser est passé en version 0.2.4 et ne semble pas fonctionner...La solution est venu du Net et je la retranscrit ici pour aide-mémoire :
- A partir du menu standard Raccourcis, lancer le navigateur de fichier sur Dossier personnel. Cela correspond à /home/schtunks dans mon cas.
- Faire un clic-droit pour avoir le menu contextuel et choisir Créer un document puis Fichier vierge.
- Nommer ce nouveau fichier en .gtkrc-2.0
- Ouvrir ce fichier par un double-clic qui lancera l'éditeur de textes
- Saisir :
style "white_font_panel"
{
fg[NORMAL] = "#FFFFFF"
}
widget "*PanelWidget*" style "white_font_panel"
widget "*PanelApplet*" style "white_font_panel" - Sauvegarder et fermer.
- La mise à jour se fera au prochain lancement (pour les power-users, il y a aussi la commande kill quelque choses pour forcer le redémarrage du tableau de bord gnome...)
- J'ai défini le style white_font_panel qui utilise la couleur blanc (#FFFFFF) pour avant plan (fg) en configuration normal ([NORMAL]).
- Ensuite, j'applique ce style à tous les "widget" et "applet" (symbolisé par *) du tableau de bord (panel).
Et voilà le résultat :
Commentaires
ben moi ça fait rien .... :o
Nickel !
Pour info, pour relancer les tableaux de bord sans se déloguer, il faut killer gnome-panel, ça tue tous les tableaux et ils se realncent tout seuls.